Recherche
sur le site

Ceux que ça intéresse
trouveront ici
mon CV
Site sous licence Creative Commons (BY-NC-SA)


Quelques substantifs en -eur,
incontestablement féminins

Pour C. Marie Chevalier, qui sut naguère si joliment
conjuguer pour moi les mots et les choses en -eur


I. Soixante et onze mots en -eur.

« Sous l’influence de la pesanteur (…) le lecteur
intègre, selon l’orientation verticale ou horizontale
du rectangle
[de la page], les notions de dynamisme
et de statisme. Un rectangle horizontal, à
l’italienne, devient un espace panoramique. »

Pierre D
UPLAN & Roger JAUNEAU [1].

Pour me délasser d’un travail en cours, l’établissement du texte et la mise en pages du chef-d’œuvre de Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie, j’en ai extrait une liste alphabétique de substantifs se terminant par -eur et pourtant incontestablement féminins — liste que je supposais exhaustive, établie par Jean-Pierre à rebours des néo-machistes qui voudraient « féminiser les mots » en y ajoutant des « e », comme pour une auteur-e…, mais pas vraiment pour notre bonheur-e.

Le classique travail de labeur s’était ainsi mué, pour moi et l’espace d’une journée, en tout son contraire.


Soixante et onze substantifs, incontestablement féminins,
Texte établi par Jean-Pierre Lacroux.
Composition : mars 2006, format : 20 cm × 12,5 cm.
Polices utilisées : Albertus, Avant Garde, Banco, Barnum, Baskerville Monotype, Bembo,
Bodoni Bauer, Caslon Adobe, Centaur, Clairvaux, Clarendon, Cronos, Didot Linotype,
DuGauguin, Fette Fraktur, Formata, Futura, Galliard, Garamond Adobe, Gill Sans, Golden Type,
Hadriano, Helvetica, Isadora, Kabel ITC, Libra, Ondine, Onyx, Optima, Perpetua, Plantin, Playbill,
Poetica Chancery, Post Antiqua, Rockwell, Sabon, Serifa, Shelley, Souvenir, Univers, Walbaum.
Téléchargement du PDF

Le « patchwork » répétitif des polices de caractères (celles utilisées pour Orthotypographie) est un reflet du travail en cours, et l’ordre de leur apparition est ici alphabétique. On se gardera donc de voir des intentions dans d’éventuelles coïncidences (ou divergences) entre l’aspect des mots et leur sens. Il ne s’agit que de malicieux hasards : j’aime cette idée de hasard, et de chocs multiples.

Le format à l’italienne de ce petit carton vient renforcer le sentiment d’un cycle interminable de mots, d’une rythmique que rien ne pourra interrompre. Sa proportion, pourtant établie sans y penser, reprend spontanément et à deux millimètres près le nombre d'Or : 12,5 cm × 1,618 = 20,225 cm. Le bloc principal d’empagement (titre et signature exclus) s’inscrit dans le losange déterminé par les axes médians du carton ; je ne l'ai pas fait exprès, c’est arrivé comme ça, comme par hasard…

Une remarque enfin : tricher sur la force de corps de certains mots, interlettrer ici ou là, augmenter ou diminuer les espaces… je ne m’en suis pas privé… rien n’y a fait… il n’empêche… le gris typo n’est pas homogène d’une ligne à l'autre…


II. Quatre-vingt-neuf mots en -eur.

« Un format laid donne un livre laid […] Celui qui
veut faire un livre beau et agréable doit d’abord
choisir un format d’une proportion claire. »

Mais, plus loin :
« La largeur absolue d’un livre n’est pas déterminée
par sa seule maniabilité, mais aussi par la profondeur
habituelle de nos bibliothèques. »

Jan T
SCHICHOLD [2].

Je venais de publier le travail ci-dessus quand Éric Angelini (l’adresse de son site Web comporte cinquante signes) m’a signalé qu’on pouvait ajouter dix-huit mots à cette liste :

Quatre-vingt-neuf substantifs,
incontestablement féminins,

Texte établi par Jean-Pierre Lacroux
et Éric Angelini.
Composition : mars 2006.
Format : 12,5 cm × 20 cm.
Téléchargement du PDF

Tracés régulateurs selon
Villard de Honnecourt.
Subject: Jusqu’à plus d'eur
Date: Tue, 14 Mar 2006 17:28:46 + 0100
From: Eric Angelini
To: Alain Hurtig

… ah, les listes, sais-tu Alain ! Elles sont la croix des collectionneurs (et -euses) !

Que penses-tu de cet extra :
apesanteur, arrière-fleur, belle-sœur, blondeur, bourse-à-pasteur, chandeleur, contre-valeur, demi-longueur, demi-sœur, flaveur, impesanteur, pince-monseigneur, pseudotumeur, roideur, strideur, survaleur, touffeur, vapeur…

Mixé avec ce que tu as déjà, on obtient :
aigreur, ampleur, apesanteur, ardeur, arrière-fleur, belle-sœur, blancheur, blondeur, bourse-à-pasteur, candeur, chaleur, chandeleur, clameur, consœur, contre-valeur, couleur, défaveur, demi-longueur, demi-sœur, douceur, douleur, épaisseur, erreur, fadeur, faveur, ferveur, flaveur, fleur, fraîcheur, frayeur, froideur, fureur, grandeur, grosseur, hauteur, hideur, horreur, humeur, impesanteur, impudeur, laideur, langueur, largeur, lenteur, liqueur, longueur, lourdeur, lueur, maigreur, minceur, moiteur, noirceur, odeur, pâleur, pesanteur, peur, pince-monseigneur, primeur, profondeur, pseudotumeur, puanteur, pudeur, raideur, rancœur, rigueur, roideur, rondeur, roseur, rougeur, rousseur, rumeur, saveur, senteur, sœur, splendeur, strideur, stupeur, sueur, survaleur, teneur, terreur, tiédeur, torpeur, touffeur, tumeur, valeur, vapeur, verdeur, vigueur.

C’est peut-être la solution pour ton gris ?

Ça ne l’était pas… c’était même plutôt ennuyeux… Parce que, sauf en composant très petit mais je ne le voulais pas, ces quatre-vingt-neuf mots n’entraient pas dans le bloc d’empagement, et pire : ils généraient des trous partout dans les lignes. Il fallait donc tout refaire, en conservant cependant le format et les dimensions de la page — la passer de l’italienne à la française n’était pas déroger, mais simplement adapter souplement une contrainte formelle — ainsi que le jeu d’origine avec les polices.

J’ai alors décidé de m’appuyer sur la graphie d’Éric Angelini, qui commence sa liste par un « a » bas de casse, met des virgules entre les mots et termine l’énumération par un point. Ça fait de cette liste un texte autonome : non plus l’« espace panoramique » de la première version, mais une page de livre, sans retrait d’alinéa pour pouvoir s’imaginer que peut-être la liste commence sur la page précédente pour venir s’achever ici.

Le bloc de composition est centré sur l’axe horizontal de la page : sur une simple page il est difficile d’être asymétrique.

Mais spontanément, ce bloc a retrouvé les proportions magiques de la formule d’empagement du chevalier Villard de Honnecourt (voir la page Web consacrée aux blocs d’empagement) et presque les mêmes dimensions, à quelques millimètres près.


[1] Pierre DUPLAN & Roger JAUNEAU, Maquette et mise en page, Éditions du Moniteur, Paris, 1986.

[2] Jan TSCHICHOLD, Livre et typographie, Éditions Allia, Paris, 1994.




À lire également :

Orthotypo en librairie, aux éditions Quintette


Retour au sommaire :