[By Subject] [By Date] [By Sender [By Thread]
Previous In Time

Next in Time

From: orandier@planete.net
Subject: Re: Maldoror
Date: Fri, 20 Mar 1998 02:59:06 +0100

>On parle peu de typographie, ces temps-ci, sur la liste Typo, vous ne
>trouvez pas ? On parle d'autres choses, notez. Bon, parlons typo :-)))).
>
>Deux petites énigmes pour les colistiers, à propos des _Chants de Maldoror_.
>
>C'est Thierry, avec sa signature rigolote et typographique, qui m'a
>involontairement donné l'idée d'aller chercher sur le Net ce qui est
>disponible à ce sujet. On trouve plein de trucs, notamment le texte complet
>de ces _Chants_ maléfiques à http://maldoror.home.ml.org.


>Comment composer ce machin monstrueux ? Comment en souligner la scansion ?
>Comment la rendre _visible_ tout en autorisant la lecture cursive du texte ?
>
>Mon premier sentiment était d'employer une égyptienne, genre caractères
>d'affiche, avec un empagement que je ne sais pas, mais le Nombre d'or, là
>je ne le sens pas.
>
>Bref, un essai en Memphis (que j'avais pris au hasard) s'est avéré
>consternant. Ça ne fonctionne pas.
>
>Les égyptiennes ne sont pas un caractère adapté aux textes longs, un point
>c'est tout. Mais on ne peut pas non plus composer ces _Chants_ en Garalde,
>n'est-ce pas ? Ni en Didot, ni en...

J'avoue, à ma grande honte, n'avoir pas lu ce classique. Dès que j'ai un moment, j'essaierai d'aller voir, pour me faire une meilleure idée. Quelques idées qui me viennent comme ça : S'il s'agit de représenter le mal, pourquoi ne pas essayer un Arial ? >;->

Plus sérieusement, pour l'époque, une égyptienne me paraîtrait effectivement appropriée, mais pas le Memphis, qui n'est pas adapté au labeur. Plutôt une égyptienne anglaise (Thibaudeau) ou une emparecte à congés (Alessandrini) ;-), comme un Clarendon, un Cheltenham ou un Century. Le Belwe et le Benguiat ont un peu cet aspect maléfique (le Benguiat est souvent employé pour les couverture de livres d'horreur), mais en labeur ? On pourrait aussi taper dans des didones hérissées de pointes ;) , comme le Tiffany ou le Fenice. Plus classieux, mais avec un aspect un peu rugueux : le Cochin ou le Novarese.

Maintenant, l'aspect maléfique peut être souligné, si mes souvenirs de stylistique sont bons, par une italisation inverse. Reste que c'est peut-être un peu difficile à supporter sur un texte long, mais un angle subtil suffirait peut-être. Sinon, je pensais aussi, dans le genre typo monstrueuse, à un Rotis SemiSans, qui, de plus, avec son empattement à gauche peut susciter le même genre d'effet qu'une itale inverse.

Dans les effets un peu "grunge", il y a les fontes dites "antiques". Il y avait chez Letraset un Caslon Antiqua, qui reproduisait l'aspect du caractère imprimé avec des plomps fatigués. J'ignore s'il en existe une version électronique, mais on en trouve d'autres, y compris dans le domaine publique (Attic). Cet effet peut être assez facilement reproduit avec le filtre esquisse d'Illustrator, si tu envisages de faire une fonte pour l'occasion. Pour "salir" le texte, tu peux envisager une C & J un peu tordue (interlettres trop serré, intermots trop lâche), ou engraisser le caractère par des paramètres de défonce aberrants (mais ça ne se verra qu'au flashage).

Pour l'empagement, on peut imaginer un format "dur", par exemple deux fois plus haut que large, et en laissant un blanc de tête beaucoup plus important que le blanc de pied, pour donner une sensation d'écrasement. Pour la scansion, ne l'ayant pas vu, je ne me prononcerais pas pour le moment.

Voilà, c'est tout ce qui me vient pour le moment comme idées horrifiques.

On attend ton oeuvre avec impatience. Si tu veux, je lui réserverai une place sur le site de l'Outil (Ouvroir de typographie illustrative) http://village.cyberbrain.com/technopole/Experluette/outil.html Au fait, tu ne m'as pas dit ce que tu en pensais ?

D'ailleurs, pour enrichir ce site un peu pauvre, j'ai en réserve une déclaration des Droits de l'homme (89) que j'ai réalisée pour ma mère -- avocate, il y a un certain temps. J'aimerais la refaire avec des Multiple Masters, pour illustrer un peu ce que je disais sur l'emploi de celles-ci pour le calcul des petites caps, etc. Qu'est-ce qu'il existe comme Multiple Masters appropriée au sujet (je verrais bien une belle didone) ? Et est-ce que quelqu'un pourrait me la prêter, juste pour l'occasion (promis ce n'est pas pour pirater, je ne suis pas le Révérend) ?

Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@planete.net http://perso.wanadoo.fr/thierry.vidal/ Claviers et scripts WorldScript translittérés pour faciliter la composition des langues est-européennes, du grec et du cyrillique.