Recherche
sur le site

Ceux que ça intéresse
trouveront ici
mon CV
Site sous licence Creative Commons (BY-NC-SA)


Une police de logos
pour le Libre, Creative Commons et Open Data

Pour Anne-Doris, ma tant aimée,
ma belle amie, mon tendre et fertile amour.

« Ces règles [de dessin des caractères] renvoient à l’idée
des infiniment petits, où l’imagination seule peut atteindre.(…)
Faut-il donc tant de carrés pour former un O qui est rond et
tant de ronds pour former d’autres lettres qui sont carrées ? »

F
OURNIER LE JEUNE, Manuel typographique, t. 1, 1764.

CC-Logos est une police de caractères destinée à faciliter l’emploi des divers logos de Creative Commons, du logo du Copyleft et d’autres logos du Libre. Cette police est au format OpenType-Postscript, prévu pour une impression professionnelle, ainsi que dans d’autres formats destinés au Web (transcription et génération des CSS grâce au service de FontSquirrel).

CC-Logos est sous licence CC-By (v. 3). Elle est en partie basée sur une police du domaine public, anonyme et médiocre : l’utilisation de ses caractères alphanumériques n’est donc pas conseillée, leur présence ayant pour seul but de faciliter l’usage de la police et de maintenir sa compatibilité avec les principaux logiciels de saisie et de composition. Les vecteurs des logos d’origine ont été « nettoyés » lors de leur intégration dans la police.


Quelques caractères de la partie alphanumérique

Les logos sont placés dans la zone de la police dite à « usage privé », à partir de $E00. Ils sont facilement accessibles avec les palettes de glyphes présentées par la plupart des logiciels et des systèmes d’exploitation (Accessoire de clavier, Palette de caractères, etc.). Sous Windows et Linux, on peut également employer la combinaison de touches : Ctrl+Maj+U, suivie du code hexadécimal du caractère désiré.


Téléchargement la police et de son mode d'emploi
(version du 12 février 2017 : ajout de deux logos Public Domain)


Les personnes ayant besoin des logos CC « complets », avec les trames en niveau gris, trouveront aisément ceux-ci sur le site de Creative Commons, aux formats SVG et EPS.

Par exemple :


Retour au sommaire :