Recherche
sur le site

Ceux que ça intéresse
trouveront ici
mon CV
Site sous licence Creative Commons (BY-NC-SA)



Typographique Tombeau
de Jean-Pierre Lacroux

« Par sa culture, par sa finesse, par son entêtement et son goût pour
le débat contradictoire, par ses affirmations péremptoires et par ses qualités
d’écoute, par son humour, Jean-Pierre se fera une place unique au sein de la liste.
Il en sera la mascotte, la tête de Turc, le bourreau et le juge-arbitre. Il sera celui
dont on cherche l’approbation ou la punition. Mais Jean-Pierre, toujours,
saura charmer par sa modestie et la beauté simple de sa présence parmi nous. »

T. B
OUCHE, juillet 2003.

Jean-Pierre Lacroux était pour nombre d’entre nous à la fois un ami, un guide et un maître : sa disparition, le 12 novembre 2002, nous a laissés comme orphelins. Typographique Tombeau de Jean-Pierre Lacroux (150 p., premier tirage hors-commerce) rassemble quelques-unes de ses interventions sur la liste de diffusion Typographie.

Ouvrage collectif (mais dont le maître d’œuvre et le principal artisan est Thierry Bouche), hommage et illustration de la pensée de Jean-Pierre. À peine publié, on peut déjà considérer ce livre comme un classique de la typographie…

Son indispensable lecture (en PDF : un méga-octets de bonheur) est entièrement libre d’accès. Téléchargement du PDF !

Quelques exemplaires-papier (restants après la diffusion du livre auprès des premiers souscripteurs) sont également distribués par les éditions Talus d’Approche. Commande par Internet sur le site Web de cet éditeur (15 euros, port compris).

Extrait de l’Avant-propos

« Ce livre se compose essentiellement d’interventions publiées sur la liste, de Jean-Pierre en premier lieu, et de ses amis. Après une brève histoire de sa participation à la liste viennent deux exemples de la camaraderie qui nous a unis : une discussion musclée sur ses “principes” et quelques traces de sa participation systématique aux “banquets des typographes” […]
« Les archives de la liste permettront de retrouver la totalité des 1 177 messages de Jean-Pierre, et les autres, dans leur intégralité, si nécessaire. »


L’enseignement typographique de « JiPé » Lacroux s’exprime pleinement dans ce petit ouvrage : liberté de ton, ironie féroce et tendre, talent pédagogique, sûreté de la pensée, ampleur du savoir et de l’expérience, ouverture à la parole d’autrui… et surtout cette immense intelligence que Jean-Pierre distribuait sans compter.

C’est un livre qui se destine à tous, et donne envie d’en savoir plus. Puissent ces quelques lignes vous donner envie de le lire. On trouvera également sur ce site un commentaire sur la mise en pages du chef d’œuvre inachevé de Jean-Pierre Lacroux : Orthotypographie.




À lire également :

Orthotypo en librairie, aux éditions Quintette


Retour au sommaire :